Formation et expérience

Détentrice d’une maîtrise en psychologie (Université de Montréal, 1997), j’ai terminé de nombreuses formations postuniversitaires, notamment en art-thérapie, en intervention en situation de crise et en intervention en douleur chronique. J’ai aussi choisi d’approfondir mes compétences au sein d’une approche qui m’intéresse tout particulièrement : la psychologie gestaltiste des relations d’objet (PGRO). J’ai terminé les trois cycles du programme de formation de cette approche.

La PGRO s’intéresse grandement à la relation à l’autre, aux affects qui y sont soulevés, à la façon optimale de se dire à l’autre, et ce, tout en intégrant un corpus théorique riche et ouvert à la multiplicité des théories du développement en psychologie, c’est pourquoi elle retient mon attention.

Description de la pratique clinique

Depuis 1997, je reçois en psychothérapie individuelle une clientèle adulte (18 ans et plus). Je travaille avec des problématiques diverses, notamment :

  • difficultés relationnelles (couple, famille, travail, amitiés);
  • troubles anxieux ( anxiété généralisée, crise de panique, phobie, etc.);
  • troubles de l’humeur;
  • deuils;
  • difficultés d’adaptation à une situation de vie (séparation, perte d’emploi, naissance, changement de carrière, maladie, etc.);
  • questionnements au sujet de l’orientation sexuelle;
  • troubles de la personnalité;
  • difficultés liées à l’estime de soi;
  • gestion du stress;
  • patrons relationnels répétitifs;
  • dépendance affective.

Ma façon de travailler

Je tenterai de saisir avec le plus de nuances possible le sens de la souffrance qui vous conduit à amorcer une démarche de thérapie. Je m’intéresserai à la compréhension que vous avez de ce qui vous pose problème et aux questions qui vous habitent ainsi qu’aux émotions que vous éprouvez (ainsi qu’à celles que vous n’éprouvez pas!) par rapport à la situation qui vous amène en consultation. Nous tenterons de trouver ensemble une compréhension juste de votre difficulté et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Ma position avec vous pourrait ressembler à celle d’une partenaire de fouille archéologique dans vos expériences de vie contemporaines et passées. Nous participerons tous deux activement à cette fouille en tentant d’éclairer différentes parties de « la grotte » qui demeurent dans l’ombre. Vos observations et trouvailles seront tout aussi précieuses que les miennes;  nous échangerons sur celles-ci et, si possible, j’apporterai un nouveau point de vue sur votre expérience, inspiré de mon expérience avec vous et de mes expériences et connaissances spécifiques à la psychologie.

À mes yeux (et aux yeux de plusieurs, il faut le dire!), un élément fondamental qui contribue à l’apaisement des souffrances en psychothérapie est le lien que nous réussirons à tisser ensemble. Je souhaite être présente à vous d’une façon sensible, juste et engagée, ainsi nous nous servirons de notre lien comme d’un laboratoire pour observer, ressentir et comprendre la dynamique qui s’y met en place. Ce travail nous aidera à mieux comprendre comment s’organisent les difficultés que vous rencontrez à l’extérieur de nos rencontres et nous aidera aussi à expérimenter une façon plus satisfaisante de vous ajuster dans votre vie et dans vos relations.

Enfin, peut-être ne l’ai-je pas suffisamment mis en évidence jusqu’ici, mais afin de vous aider, je m’intéresserai aussi à votre histoire développementale propre. D’où venez-vous? Quels sont les faits marquants de votre histoire? Qui était votre père? Votre mère? Avez-vous des frères et sœurs? Comment avez-vous grandi parmi eux? Construire ensemble cette histoire et en saisir la coloration affective particulière sera un apport significatif dans la compréhension nuancée de votre vie actuelle et des défis qu’elle pose.

Au plaisir de vous rencontrer, afin que vous puissiez expérimenter cette façon de travailler qui est la mienne.

Horaire des consultations

  • Lundi : 12 h à 17 h
  • Mardi : 12 h à 21 h
  • Mercredi : 9 h à 17 h
  • Jeudi : 12 h à 21 h
  • Vendredi : 9 h à 15 h

Honoraires

Mes honoraires sont de 90 $ par consultation de 50 minutes. Un reçu sera délivré pour vos réclamations d’assurance ou pour vos déclarations de revenus.

Liens pertinents

www.cigestalt.com

Page Facebook de L’équilibre

 

 

 

 

Comments are closed.