Formation et expérience

Poussée par le désir de réaliser mon vieux rêve d’être psychologue afin d’aider mes semblables à atténuer leurs souffrances et à mieux se connaître et se comprendre, c’est avec passion que j’ai entrepris mes études en psychologie après une carrière en relations publiques et communication.

J’ai obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal en 1997. Depuis, je parfais continuellement ma formation grâce à des ateliers, colloques, conférences, congrès, supervisions, discussions cliniques avec des collègues et de nombreuses lectures spécialisées.

J’enracine ma pratique dans l’approche existentielle-humaniste et la psychanalyse relationnelle (psychologie psychanalytique du soi et intersubjectivité), mais mes formations complémentaires m’ont aussi permis de m’outiller avec des interventions issues de l’approche cognitivo-comportementale et des connaissances en psychopharmacologie.

Je suis membre active du Groupe d’étude sur l’intersubjectivité (GEI) depuis 2003.

Description de la pratique clinique

Depuis 1997, j’ai travaillé en pratique privée auprès d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées présentant des problématiques diverses telles que :

  • troubles anxieux (anxiété généralisée, agoraphobie, panique);
  • troubles de l’humeur;
  • épuisement professionnel (burnout);
  • deuils;
  • troubles alimentaires (compulsions, anorexie et boulimie);
  • troubles d’adaptation à des situations de vie difficiles (perte d’emploi, séparation/divorce,       maladie, etc.);
  • troubles du sommeil;
  • gestion du stress;
  • gestion des émotions (trop ressentir ou pas assez ressentir);
  • troubles de la personnalité;
  • difficultés relationnelles (amicales, amoureuses, professionnelles);
  • inceste, victimes d’agression sexuelle;
  • dépendance affective;
  • faible estime de soi et confiance en soi fragile.

Méthode d’intervention

L’intervention psychothérapeutique étant très complexe et adaptée à chaque personne, je dirais que la meilleure façon de bien saisir mon style d’intervention demeure de l’expérimenter! Cependant, voici un aperçu de ma compréhension de l’être humain et du processus thérapeutique.

Dès notre naissance et toute notre vie durant, notre expérience de nous-mêmes se développe et se maintient à l’intérieur des relations aux autres dans des interactions où nous nous sentons plus ou moins validés, reconnus et apaisés dans nos besoins fondamentaux et les états émotionnels qui les accompagnent. Lorsque notre milieu de vie ne nous offre pas suffisamment d’occasions de vivre des expériences positives, nous devenons fragilisés et nous pouvons être aux prises avec un mal-être chronique, des échecs relationnels ou professionnels à répétition, etc. Pour survivre émotionnellement, nous en venons malgré nous à restreindre nos expériences, nos relations et notre développement, entraînant ainsi un appauvrissement de nos capacités relationnelles et d’adaptation. Cela se manifeste dans toute une panoplie de symptômes et de difficultés.

Dans le but de vous aider à retrouver votre chemin vers le mieux-être, j’explorerai de façon empathique vos histoires de vie actuelle et passée, complexes et uniques. L’un de mes premiers objectifs sera de créer avec vous une relation qui vous permettra de vous sentir respecté(e), en confiance et en sécurité, ce qui favorisera la restauration de votre processus de développement psychologique.

Je serai attentive à l’explication que vous faites de vos difficultés et je tenterai de répondre à vos questions dans la mesure du possible, mais mon but sera davantage de vous aider à trouver vos réponses. Vous le constaterez, je serai très attentive à toutes vos manifestations d’émotions, quelles soient positives ou négatives, car elles sont une des meilleures pistes pour identifier les besoins qui représentent des enjeux centraux pour vous. À partir de cette nouvelle compréhension éclairée et éclairante, notre objectif commun sera, bien sûr, de transformer cette expérience souffrante en une façon d’être plus saine et adaptée à vos besoins afin de trouver, ou de retrouver, une meilleure qualité de vie. Cette transformation sera le fruit d’un processus de prises de conscience et d’expérimentation de nouvelles façons d’être en relation avec vous-même et les autres, de ressentir, d’exprimer votre expérience, vos besoins et vos émotions. Vous connaîtrez mieux vos besoins et vous pourrez trouver des réponses plus adaptées à ceux-ci. Je vous soutiendrai et vous guiderai de façon constante au cours de cette démarche parfois complexe, mais combien fascinante et porteuse d’espoir ainsi que de satisfaction personnelle.

Horaire des consultations 

  • Lundi : 13 h à 18 h 30
  • Mardi : 8 h à 18 h 30
  • Mercredi : 8 h à 18 h 30
  • Jeudi : 8 h à 18 h 30
  • Vendredi : 8 h à 13 h

Honoraires 

Mes honoraires sont de 95$ par consultation de 50 minutes. Des reçus seront délivrés pour vos réclamations d’assurance ou pour vos déclarations de revenus.

 

Liens pertinents

Page de Sylvie Chênevert sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec

Page Facebook de L’équilibre

 

 

Comments are closed.